Comment se déroule une téléexpertise : guide pratique étape par étape ?
La téléexpertise consiste en l’échange d’informations et de connaissances médicales, à distance et via des technologies de communication numériques
Simplifiez vos demandes d’avis, sécurisez vos échanges, et restez informés sur les sujets qui vous intéressent.
Solution de téléexpertise pour structurer les demandes d’avis médicaux.
Messagerie instantanée qui facilite les échanges entre professionnels de santé.
Annuaire de professionnels de santé ouverts à la prise en charge pluridisciplinaire.
Contenus informationnels et interactions par groupes d’intérêts.
Recevez des demandes de téléexpertise structurées. Centralisez au même endroit les examens, notes d’examens, documents transmis par le patient et comptes rendus automatisés des téléexpertises. Les sollicitations informelles non rémunérées (et souvent hors cadre RGPD) que vous pouvez déjà recevoir deviennent des sollicitations structurées que vous pouvez valoriser auprès de l’Assurance Maladie. Vous êtes rémunèré 20€ par avis formulé sur demande (position de professionnel requis), 10€ par demande d’avis (position de professionnel requérant) dans la limite de 4 demandes d’avis par an et par couple médecin requérant/patient. »
Optez pour une solution de messagerie instantanée aussi simple et intuitive que les solutions grand public, la sécurité HDS en plus, et sans communiquer votre numéro de portable personnel ! Créez aussi des groupes privés pour discuter de cas patients très concrets sous un angle pluridisciplinaire.
La téléexpertise vous permet d’éviter des consultations superflues pour les cas simples d’une part, et de prioriser les cas urgents d’autre part (en fixant un rendez vous dont les délais sont adaptés à la gravité et à la complexité de chaque cas). Vous pouvez par ailleurs demander par anticipation les examens ou les bilans dont vous aurez besoin en rendez-vous. Ainsi, vous facilitez l’accès à un avis de spécialiste, tout en limitant l’engorgement de votre planning de rendez-vous.
Apportez de la visibilité sur vos domaines d’expertise et vos canaux préférentiels de communication. Constituez votre propre réseau de téléexpertise avec vos correspondants habituels et rejoignez ceux de nouveaux confrères. En tant que spécialiste sollicité, vous pouvez accepter ou refuser d’intégrer le réseau d’un autre membre afin d’éviter les sur-sollicitations.
Un rayon géographique maximum est fixé afin de conserver une échelle de sollicitation locale et d’assurer une meilleure continuité des soins (périmètre variable en fonction des régions et des surspécialités, élargi pour les zones sous-denses et les DOM-TOM).
En rejoignant une communauté d’intérêts, vous accédez aux contenus qu’elles proposent. L’ensemble des articles publiés respectent une charte de rédaction afin de proposer des contenus non promotionnels. Commentez et partagez les articles publiés sur la plateforme, pour plus d’interactivité et de débat.
Le téléchargement et l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités de Socare sont gratuits. Une commission est prélevée à l’acte de téléexpertise, c’est-à-dire chaque avis formulé.
Vous décidez à quelle fréquence vous souhaitez utiliser la solution, et si vous n’en voyez plus l’utilité, vous êtes libre de quitter la plateforme à tout moment.
Dématérialisez vos échanges entre professionnels de santé grâce à la messagerie et le partage de documents sécurisés.
La téléexpertise consiste en l’échange d’informations et de connaissances médicales, à distance et via des technologies de communication numériques
La télémédecine englobe plusieurs pratiques médicales “réalisées à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication
Dans le paysage actuel où la télémédecine est en pleine expansion, la téléexpertise se distingue comme un levier apportant des contributions significatives
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