Téléexpertise

Structurez, suivez et valorisez les demandes d’avis médicaux

Téléexpertise : quoi, comment, pour qui ?

La téléexpertise permet à des professionnels de santé de solliciter, en différé et de manière sécurisée, l’avis d’un autre professionnel de santé au sujet d’un patient, notamment en raison de son expertise dans un domaine spécifique. 

La téléexpertise est prise en charge par l’Assurance Maladie au tiers payant, pour le professionnel requis* comme pour le professionnel requérant**. Le fonctionnement est alors le suivant : le professionnel requérant est rémunéré 10€ par demande d’avis, et le professionnel requis 20€ par avis formulé, avec une limite fixée à 4 demandes d’avis par an et par couple médecin requérant/patient.

Des mesures particulières sont prises selon les branches : rendez-vous sur nos pages métiers pour connaître le détail pour votre profession.

* professionnel requis : celui qui répond à la demande d’avis
** professionnel requérant : celui qui formule la demande d’avis

Avantages

Simplifiez et suivez vos demandes d’avis

Accédez à des templates de demandes de téléexpertise et centralisez au même endroit les examens, notes d’examens, documents transmis par le patient et comptes rendus. Partagez vos documents en toute sécurité avec les professionnels de santé de votre réseau. Suivez l’état d’avancement des demandes et recevez des notifications en temps réel pour les traiter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. 

Gagnez du temps grâce aux comptes rendus automatisés

Réduisez votre charge administrative, au profit du temps de soin, grâce à la génération automatique des comptes rendus de téléexpertise. Les comptes rendus sont stockés dans le dossier du patient pour votre suivi, et transmis automatiquement au professionnel de santé requis et au patient lui-même. (conformément aux obligations réglementaires). 

Améliorez la prise en charge de vos patients

En facilitant l’accès au soin et en raccourcissant les délais de prise en charge, vous améliorez le parcours de soin des patients. Vous évitez aux patients des déplacements inutiles (ex : pour les personnes les plus fragiles et/ou dans les déserts médicaux) et vous optimisez le temps médical en priorisant vos consultations ou en évitant des consultations inutiles.

Valorisez les sollicitations

Vos sollicitations habituellement non rémunérées (téléphone, email, messages instantanés) deviennent des sollicitations structurées que vous pouvez valoriser auprès de l’Assurance Maladie (en fonction de votre branche). Vos démarches sont simplifiées grâce aux comptes rendus et documents de facturation générés par la plateforme Socare. 

Inscription en 1 clic

Qu’attendez-vous pour vous vous lancer ?

Qu’attendez-vous pour vous vous lancer ?

GRATUIT

Le téléchargement et l’utilisation de l’ensemble des fonctionnalités de Socare sont gratuits. Des frais de fonctionnement sont prélevés à l’acte de téléexpertise.

SANS ENGAGEMENT

Vous décidez à quelle fréquence vous souhaitez utiliser la solution, et si vous n’en voyez plus l’utilité, vous êtes libre de quitter la plateforme à tout moment.

SÉCURISÉ

Dématérialisez vos échanges entre professionnels de santé grâce à la messagerie et le partage de documents sécurisés.